Formation installation habilitation électrique à Lyon : 4 choses à savoir

Lampes LED pour salle blanche
Où acheter des ampoules LED pour salle blanche ?
janvier 13, 2022

Formation installation habilitation électrique à Lyon : 4 choses à savoir

Formation installation habilitation électrique à Lyon

L’importance que revêtent les installations électriques dans les bâtiments où elles se trouvent ne les rend pas moins dangereuses. Incendie, électrocution, explosion sont des risques auxquels toute personne manipulant un dispositif électrique est exposée. En France, sachez que sur près de 250 000 incendies survenus en une année, au moins 80 000 proviennent d’une source électrique. Des chiffres alarmants qui montrent à quel point les formations en installation et habilitation électrique sont nécessaires. À Lyon, il existe de nombreux prestataires qualifiés dans ce domaine d’intervention. Cela dit, découvrez dans cet article 4 informations importantes à savoir sur la formation en installation et habilitation électrique.

La loi française a déjà statué sur la question

L’État français, dans son rôle premier, se doit de mettre en œuvre les voix et moyens qui visent à garantir la sécurité de ses administrés. Un défi qui a poussé les autorités à prendre une décision, celle de rendre obligatoire la formation en habilitation électrique. Suivre une formation en installation habilitation électrique à Lyon peut donc relever d’une obligation. Pour rappel, c’est la norme NF C18-510 qui régie l’habilitation électrique en France. Retenez donc que la loi donne obligation à certains employeurs de faire former leurs salariés dans le domaine de l’électricité.

Les personnes obligées à suivre la formation

Comme expliqué plus haut, la manipulation des dispositifs électriques représente un véritable danger pour les personnes du domaine, mais également pour tout le monde. Cela dit, depuis le 1er juillet 2021, tout salarié français exposé à un risque en la matière doit avoir une habilitation électrique. Alors, que vous soyez électricien ou non, si vous exercez une activité qui a rapport avec l’électricité, vous devez suivre une formation en installation et habilitation électrique. Voici quelques professionnels concernés par cette formation :

  • les peintres ;
  • les plombiers ;
  • les menuisiers.

Le contenu de la formation

La formation en habilitation électrique porte généralement sur la sensibilisation aux dangers liés à l’électricité. À l’issue d’une telle formation, vous pourrez également identifier avec aisance les zones dangereuses au sein d’une installation électrique. Il s’agira par ailleurs de faire en sorte que vous connaissiez :

  • les principes de base en électricité ;
  • la conduite à tenir en cas d’accident électrique ;
  • les domaines de tension et les zones d’environnement ;
  • l’installation électrique dans son fonctionnement ;
  • les moyens de protection vis-à-vis des dangers liés à l’électricité ;
  • le sens de certaines notions telles que la consignation électrique BT.

Le déroulement de la formation

La formation en habilitation électrique se déroule en 2 étapes : la phase théorique et la phase pratique. Elle est généralement subventionnée par l’employeur qui a en effet besoin de cette certification afin de confier certaines missions à la personne qui l’a suivie. Aujourd’hui, la formation théorique peut se faire en ligne. Pour un non-électricien, elle dure 1 à 2 jours. Pour les électriciens diplômés, la formation se déroule très souvent sur 3 jours. Mais elle peut s’étendre à 4 jours s’il s’agit d’une formation en haute tension. Et c’est après la phase pratique que la structure chargée de la formation va délivrer une certification à la personne venue se faire former.

EMI
EMI